Service de l’eau

La commune de Longueville a confié la gestion de son service public de l'eau à l'entreprise SUEZ à compter d'octobre 2017.

SUEZ - contact téléphonique 
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h : 0 977 408 408 
urgence 24h/24 , 7j/7 : 0 977 401 143

Qualité de l'eau distribuée
Observatoire de l'eau en Seine et marne

 

Une nouvelle station d'épuration a été mise en service en 2019
Après plusieurs années d’études et de travaux, la nouvelle station d’épuration est maintenant en service. D’une capacité de 4 000 équivalent / habitants, les coûts d’investissement et de fonctionnement sont partagés avec nos voisins de Sainte Colombe. 
Néanmoins, la construction d’un tel équipement a nécessité de contracter un emprunt pour boucler le financement. C’est donc une hausse de 1€ sur le mètre cube assainit pour le seul remboursement des annuités de l’emprunt qui est répercutée sur vos factures d’assainissement. 
Notre ancienne station d’épuration ne répondait plus aux normes en vigueur pour protéger efficacement notre environnement. En effet, la réglementation assainissement impose un suivi de la qualité de l’eau tout au long du processus de traitement et lors du rejet en milieu naturel. 
Au quotidien, des hommes et des femmes surveillent le bon déroulement des étapes de traitement et analysent les paramètres contrôlés. 
La station d’épuration est équipée de capteurs qui sont reliés, 24h/24, 365 jours par an, à un centre de télé contrôle afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. 
Compte tenu de la complexité de traitement et du suivi de gestion, la commune a fait le choix de confier l’entretien et la gestion à des professionnels. 
Au terme d’un appel d’offres, c’est l’entreprise SUEZ qui a été retenue.
 
Production de l'eau
La commune utilise pour sa production d'eau potable un forage de 21 mètres au lieu-dit « La Croix Brouillard » sur lequel est implantée une station de pompage. 
L'eau pompée est stockée dans un réservoir semi-enterré d'une capacité de 500 m3. L'eau est distribuée par gravité.
La station est équipée d'un dispositif de stérilisation en chlore gazeux et d'une usine de traitement des pesticides. 
L'ouvrage est surveillé et entretenu quotidiennement par le personnel municipal et un prestataire de service pour la télésurveillance.
L'eau distribuée est régulièrement analysée (mensuellement) par un laboratoire agréé afin de diagnostiquer rapidement une éventuelle dégradation de la qualité.
Le service de l'eau assure une production suffisante en quantité et distribue une eau de bonne qualité.
Une unité de traitement des pesticides a été mise en place à la station de pompage fin décembre 2006 et a permis d'éliminer les pesticides dans l'eau distribuée.
Maillage des réseaux d’eau potable
Considérant l'importance de sécuriser l'approvisionnement en eau potable, 
le conseil municipal a décidé d'adhérer au projet de maillage des réseaux d'eau potable de l'est Seine et Marnais.
Ce projet qui va regrouper 55 communes nous permettra d'interconnecter notre réseau et de continuer à bénéficier d'une eau de bonne qualité, 
si nous étions éventuellement exposés à une ressource insuffisante ou polluée
Une priorité, la chasse aux fuites
L'eau perdue par fuite dans la maison est une perte pure pour le particulier car c'est de l'eau payée qui n'est pas utilisée. L'eau devient chère. Grosses ou petites toutes les fuites doivent être réparées.
Sachez que vous êtes responsables de toutes les consommations d'eau enregistrées à votre compteur, même s'il s'agit d'une fuite invisible entre votre compteur, généralement situé en limite de propriété, et votre maison.
Un robinet qui goutte, c'est un robinet qui coûte ! Cette goutte ne semble peut être pas bien grosse, mais un goutte à goutte, c'est près de  cent litres d'eau par jour.
En ce qui concerne la chasse d'eau, c'est encore pire, une chasse d'eau peut fuir de 600 litres par jour.
Veillez à bien protéger votre compteur du gel à l'aide de blocs de polystyrène ou de laine de verre, ainsi que tous les robinets extérieurs.
Enfin pour tout départ prolongé de la maison, fermez le compteur général.
Remplacement des branchements en plomb
Afin de respecter les nouvelles normes de la teneur minimale en plomb dans l'eau du robinet les branchements en plomb ont été totalement supprimés.
286 branchements d'eau potable en plomb auront donc progressivement été remplacés par des branchements en polyéthylène.
En 2011, la dernière tranche a concerné 84 branchements qui étaient situés Rue Adrée, impasse de l'amourée, rue de l'amourée, rue des arches, rue des citées, impasse des grands jardins et rue haute.
Globalement sur les trois dernières années ce sont près de 600.000 € qui auront donc été investis pour mettre aux normes notre réseau de distribution d'eau potable