Logement
 
Si vous êtes à la recherche d'un logement HLM, que faut-il faire ?
 
Les démarches à suivre :
- si vous êtes Longuevillois, les dossiers sont à récupérer à la mairie de Longueville,
- si vous résidez dans une autre commune, c'est à la mairie de votre commune qu'il faut s'adresser (n'oubliez pas de garder le récépissé)
 
Les pièces à fournir pour la constitution d'un dossier de demande de logement sont :
- copie de pièce d'identité (carte nationale d'identité ou carte de résident)
- les trois derniers bulletins de salaire ou notification des ASSEDICS ou titre de pension ou de retraite
- le dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur les revenus
- Les trois dernières quittances de loyer
- un relevé d'identité bancaire
 
Que devient votre dossier ?
1)  au travers du département, la préfecture cherche des logements disponibles pour répondre à l'un de vos choix.
2)  une commission municipale, présidée par le maire ou l'adjoint chargé du logement, procède au classement des dossiers. Les dossiers ne sont proposés et envoyés aux sociétés HLM que lorsqu'un logement se libère.

 

Action sociale
 
L'action sociale en quelques mots.
Le ressort de l'action sociale s'applique à l'ensemble des activités d'influence du comportement des individus, des organisations privées et des institutions publiques en vue d'instaurer une meilleure solidarité et une protection sociale à la communauté.
Les acteurs de ces pratiques sociales, les organismes et les associations, militent en matière d'aide, de sécurité sociale et de protection de l'enfance afin d'améliorer la vie en collectivité et réduire les phénomènes de marginalité.
Certaines organisations se concentrent sur l'assistance aux soins, aux logements sociaux et au travail pour les personnes défavorisées en situation de précarité.
D'autres proposent des services de recouvrement, de collecte des cotisations sociales, de redistribution des prestations, de déclaration d'embauche et de gestion des indemnités en entreprise.
Dans le domaine de l'enfance, les attentions se concentrent autour d'actions sociales en matière de soutien éducatif, d'accueil et d'accompagnement des jeunes en détresse morale ou financière.

 

CCAS
 
Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
- l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire
- l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux
- l'animation des activités sociales
 
Ils fournissent aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes.
 
Ci-joint les cordonnées de quelques CCAS
CCAS Melun  -  9 rue Damonville - 77000 - Melun (tél: 01 64 79 86 00) 
CCAS Melun  - 16 rue Paul Doumer,  77000 - Melun  (tél:  01 64 52 33 03) 
CCAS Montereau  - 3·rue André Thomas,· 77130 -·Montereau Fault Yonne· (tél:· 01 60 57 21 02)

 

MDPH
 
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne propose un accès unique aux droits et aux prestations des personnes handicapées. Elle s'appuie sur un réseau de proximité couvrant toute la Seine-et-Marne.
Afin de faciliter vos démarches et votre accès à l'information, la MDPH de Seine-et-Marne s'appuie sur un réseau de partenaires locaux.
Ce réseau de points d'accueil territoriaux, en cours de développement, est constitué de services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) conventionnés à cet effet.
L'objectif de cette démarche est de permettre à chaque personne handicapée de se rendre dans un relais d'accueil proche de chez lui.
 
Les relais d'accueil territoriaux vous permettent ainsi de :
- retirer un dossier de demande de compensation du handicap (comprenant par exemple la demande d'AAH (Allocation aux adultes handicapés), d'AEEH(Allocation d'éducation de l'enfant handicapé), d'orientation en établissement spécialisé, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.)
- bénéficier d'explications sur la façon de constituer le dossier (choix des formulaires)
- être aidé pour le remplissage du dossier, notamment pour le projet de vie
- être informé sur les procédures de traitement du dossier.
 
Pour la région de Provins : 01 64 00 14 40
 
Les 14 Maisons départementales des solidarités du Conseil général de Seine-et-Marne sont ouvertes à l'ensemble des Seine-et-Marnais, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
11, rue Changis - 77 160 Provins   (tél : 01 60 52 51 00 - fax : 01 60 52 51 19)