Ensemble pour une vie paisible
 
Les bons gestes au quotidien
 
- Je respecte les jours et heures prévus pour l'enlèvement des poubelles et je les rentre dès leur ramassage.
- Dans la rue, je dépose mes déchets et papiers dans les corbeilles publiques.
- Je balaie régulièrement le trottoir devant ma porte.
- Si je promène mon chien dans la rue, je le tiens en laisse et je ramasse ses déjections.
- Pour de bonnes relations de voisinage et de bien vivre, je dis bonjour à mes voisins.
- Je ne crache pas dans la rue pour des questions d'hygiène et de civisme.
- Je respecte la tranquillité de mes voisins et je fais attention à ne pas faire trop de bruit.
- Sur la route, je respecte le code de la route et je fais preuve de prudence.
 
Elagage des arbres
 
- les propriétaires doivent élaguer leurs arbres, arbustes et haies, situés en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce qu'ils ne gênent pas le passage des piétons sur les trottoirs et que les branches ne viennent pas toucher les câbles des réseaux électrique et des réseaux téléphoniques
 
 
Bruit - nuisances sonores
 
- les bruits provenant de chaînes Hi-fi , de téléviseurs, d'appareils de radio, de hauts parleurs, d'instruments de musique, d'appareils ménagers ou de la pratique d'activités ou de jeux non adaptés aux locaux d'habitation ne doivent pas être audibles du voisinage entre 22h et 7h.
 
- les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils bruyants, telles que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 7h à 20h, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30, les dimanches et jour fériés de 10h à 12h.
 
 
Stationnement
 
- les trottoirs sont faits pour les piétons et non pas pour y stationner les véhicules. De trop nombreuses personnes, y compris des longuevillois, prennent pour habitude de garer leur véhicule sur les trottoirs. Outre le danger et la gêne occasionnés, les structures des trottoirs ne sont pas réalisées pour supporter le poids des véhicules.
Comment verbaliser les usagers de la gare qui stationnent sur les trottoirs et tolérer le stationnement des longuevillois sur ces mêmes trottoirs. Il faut le savoir, c'est tout simplement impossible.
 
 
Cadre de vie - Civisme  

 

Neige, verglas, feuilles
  - par temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires ou locataires sont tenus de casser la glace, de balayer et de relever la neige devant leur habitation. En cas d'accident, ils peuvent être tenus pour responsables.
  - à l'automne, il appartient aux propriétaires et aux locataires de ramasser les feuilles mortes provenant des arbres de leur jardin.
  - le brûlage à l'air libre étant interdit, les végétaux pourront alimenter un compost ou être apportés à la déchetterie.
 
 
Réglementation concernant les animaux
- le règlement sanitaire départemental stipule qu'il est interdit de laisser divaguer les animaux dans les rues, sur les places et autres points de voie publique ainsi que dans les parcs jardins.
- les chiens ne peuvent circuler sur la voie que s'ils sont tenus en laisse.
- la circulation des animaux dangereux en ville est réglementée. Ils doivent être tenus en laisse et munis d'une muselière. Ils sont interdits aux abords des lieux publics.
- ramasser les déjections canines de son animal est une obligation.
Permis pour chien dangereux
  - une nouvelle réglementation sur les chiens dits "dangereux" a été mise en place. Désormais, les propriétaires devront suivre une formation et soumettre leur animal à des tests comportementaux, sans oublier, bien sûr, toutes les formalités d'usage (identification, vaccination, assurances ...)